Moelleux au bon goût de miel, appréciez cet authentique apéritif breton, le chouchenn !
Goûtez et dégustez ce produit incontournable de la gastronomie bretonne, le chouchen, la liqueur d’immortalité des druides celtes. Ce breuvage alcoolisé, doux et liquoreux est issu de trois ingrédients nobles et naturels : le miel, la levure et l'eau. Une livre de miel est nécessaire pour obtenir un litre de chouchen.
La coloration particulièrement dorée et caramélisée, vient des fleurs de châtaigner que les abeilles ont butiné de façon plus marquée.
Moelleux, il se déguste traditionnellement en apéritif, mais vous l'apprécierez également glacé, en dessert avec un quatre-quarts ou un gâteau breton. Le chouchen s’utilise également en cuisine, sur du rôti de porc, du lapin ou pour napper une boule de glace à la vanille.
Essayez aussi le kir breton au chouchen avec cidre ou muscadet et une liqueur de fraise de plougastel, un délicieux mélange !
Chouchenn d'Armor
Robe : Jaune
Goûts : Sucré et fruité
Nez : Miel, caramel, fleur de chataîgner.
En bouche : Onctueux, frais, liquoreux
Température de service : 8° C
Accords : kir breton, apéritif, dessert.
Volume :
75cl - Alcool : 13%
Idée Recette " Moules au Chouchen et persil " Facile - Pour 4
Nécessite : 4kg de moules, 50cl de chouchen, 40g de beurre, 4 oignons, 2 branche de céléri, 1 botte de persil et une cuillère café de farine de blé noir (sarrasin) - vous pouvez trouvez de la farine de blé noir dans la catégorie épicerie salée > Farine.
Préparation :
1. Nettoyez et grattez bien les moules.
2. Coupez le Céleri en petit morceau et émincer finement les oignons.
3. Faire revenir les oignons ainsi que le céleri dans le beurre pendant environ 5 minutes, en remuant constamment.
4. Ajoutez le chouchen, puis la farine de blé noir, bien mélanger.
5. Versez les moules, puis mélangez à nouveau.
6. Equeutez le persil, haché le puis ajoutez le à votre préparation. Couvrez et laissez cuir à feu moyen entre 10 et 15 minutes. Si vos moules sont cuites elles doivent être bien ouvertes
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.