À LA DÉCOUVERTE DES BIÈRES BRETONNES : LA BRASSERIE DE BRETAGNE.

Anciennement Brasserie BRITT, la Brasserie de Bretagne, créée en 1998, a élaborée son premier brassin à Trégunc, une petite commune du Finistère (29). Forte d’une culture et d’un patrimoine régional de renommée internationale, la brasserie à su, au fil des ans, développée sa gamme de produits.

La Brasserie de Bretagne, c’est 44 collaborateurs qui partagent une même passion brassicole dans une aventure humaine. Désormais localisée à Concarneau, une ville côtière à quelques kilomètres de Trégunc, l’entreprise brasse ainsi 10 millions de litres de bière chaque année.

Un procédé de brassage indispensable

À la Brasserie de Bretagne, le procédé de brassage s’effectue en 6 étapes :

1. MALTAGE de l’orge BIO par des malteurs locaux. En fonction de son temps et sa température de cuisson, ce malt va déterminer la couleur, la lumière et les notes de la future bière.

2. CONCASSAGE de ce malt jusqu’à l’obtention d’une mouture, qui est ensuite mélangée avec de l’eau et montée en température. Cette étape, qui correspond à l’empâtage, va définir le degré d’alcool et la rondeur des bières.

3. BRASSAGE de l’empâtage dans des cuves portées à ébullition. C’est à cette étape que (l’on ajoute) de l’eau, des épices et enfin des houblons (plante grimpante qui apporte de l’amertume dans la bière) sont ajoutés.

4. FERMENTATION du moût, qui est descendu à une température de fermentation préalablement définie et incorporation des levures. La Brasserie de Bretagne fermente ses bières entre 18 et 25 degrés.

5. EMBOUTEILLAGE des bières. Après être arrivée à maturité à 7 jours de fermentation dans les cuves, la bière est embouteillée afin de finaliser sa refermentation naturelle.

6. DÉGUSTATION de ces bières bien fraîches !

biere ingredient houblon sarrasin ble noir orge houblon

Un large choix qui saura vous ravir

Réparties sous 4 gammes différentes, la Brasserie de Bretagne propose 27 bières aux recettes uniques dont 14 issues de l’Agriculture Biologique. Vous trouverez forcément celle qui vous convient !

  • Britt

Britt est l’emblème de la Brasserie de Bretagne. Créée en 1998, cette bière à l’esprit libre est représentée par un macareux, un oiseau de la mer qui symbolise la biodiversité bretonne. Découvrez la bière Britt qui vous convient avec un large choix : blonde, blanche, summer IPA, ginger session, amber ale, session IPA.

  • Sant Erwann

Sant Erwann est une bière dite de type abbaye qui a été élaborée pour la première fois en 2003. Le nom de cette gamme rend hommage à Sant Erwann, le Saint-patron des bretons.

De base, le brassage de cette bière devait simplement être éphémère. Mais au vu du succès de la recette et de son caractère unique, la Brasserie de Bretagne a alors décidé de conserver le brassage quotidien de cette bière, qui a désormais fait sa place dans le milieu brassicole. La Sant Erwann existe sous diverses variantes : blonde, IPA, double IPA, triple, red IPA, brut IPA, fruits rouges.

  • Dremmwel

Dremmwel signifie « horizon » en breton. Cette bière est présente depuis plus de 20 ans au sein de la brasserie. Composée d’ingrédients locaux et issus de l’Agriculture Biologique, la Dremmwel est une bière celte qui se déguste blonde, rousse, dorée, blé noir, IPA, blanche ou bien encore blonde sans alcool !

  • Ar-Men

Cette bière tire son nom d’un phare historique en mer localisé au large des côtes finistériennes nommé l’Ar-Men. Construit entre 1867 et 1881, ce phare culmine à près de 33 mètres de haut.

Ar-Men signifie le rocher ou la pierre en breton. C’est de là que vient tout le caractère de cette gamme de bière biologique.

Cette gamme est composée de 7 recettes : blonde, rousse, blé noir, dorée, blanche, IPA et blonde sans alcool. Allant de 0 à presque 8°, fruité ou au bon goût caramélisé, trouvez la recette qui saura ravir vos papilles !

En plus de les déguster à l’apéro, les bières peuvent également se retrouver dans de nombreuses recettes. La créativité des brasseurs permet de donner de nombreuses idées d’association de produits avec la bière, et ce, tant bien aux grands chefs étoilés qu’aux cuisiniers amateurs.

Produit ajouté à la wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.