LES DOUCEURS DU MARAIS : L’ART DE LA RÉCOLTE À LA MAIN

Les Douceurs du Marais, c'est l'histoire de Corinne Lucas, une passionnée de la biodiversité. Son objectif : faire découvrir au plus grand nombre les plantes halophiles, c’est-à-dire les plantes qui aiment le sol. La plus connue d’entre elles est la salicorne, mais il y en a beaucoup d'autres comme l'aster maritime ou bien encore la criste marine.

C'est au cœur des marais salants de Guérande, dans une ancienne saline qu'est située l'exploitation. C'est l'occasion de découvrir des goûts uniques et souvent méconnus du grand public.

Corinne est une fille du marais, qui est presque née avec une paire de bottes aux pieds et un panier à la main pour ramasser ce qu’une nature généreuse met à notre disposition tout au long de l’année.

Salicornes en marinade

La salicorne est une plante comestible qui croît dans les terrains salés. C’est une plante basse, charnue et qui croit sur les sols riches en sel marin.

Cueillie à la main dans les marais salants de Guérande, la salicorne est une plante sauvage réputée pour ses qualités gastronomiques grâce à son bon goût iodé et salé.

Puisqu’elle se récolte fraîche, la salicorne est fragile. Il existe plusieurs façons de la conserver :

  • Au réfrigérateur durant quelques jours
  • En conserve au naturel, de la même façon que des haricots verts
  • Au vinaigre en bocal, comme les cornichons
  • Au congélateur pendant plusieurs mois

La salicorne en marinade accompagne à merveille vos charcuteries, salades composées, toasts, viandes et poissons.

Elle peut se consommer crue, comme la salade. Les feuilles de début de saison sont plus tendres et donc idéales pour une dégustation crue. Ou alors, vous pouvez la déguster cuite, comme des haricots verts. La salicorne cuite accompagnera parfaitement vos viandes blanches ou vos poissons.

Corinne Lucas a également développer une gamme de moutardes à la salicorne ou aux algues.

Cristes marines

Les cristes marines mesurent entre 20 et 50 centimètres de hauteur. Cette plante possède des feuilles qui sont charnues et comestibles, au goût anisé, proche du fenouil.

Cette plante halophile est très résistante à la sécheresse. Elle puise en profondeur l’eau du sol pour la stocker au sein de ses feuilles.

Utilisée en tant que condiment à la saveur iodée, elle est très généralement préparée en marinade. Les feuilles peuvent également se consommer crues dans des salades, ou bien cuites comme des légumes.

Baies de maceron de Pen Bron

Surnommé l’épice du bord de mer, le maceron fut amené sur notre littoral dès le XVIIème siècle. C’est une plante herbacée de la famille des apiacées. L’ensemble de la plante est comestible.

Les baies de maceron ont une saveur poivrée et sont subtilement truffées. En bouche, ce grain noir, plutôt dur, se rapproche du goût entre l’anis et le fenouil. Elles sont une bonne alternative pour les personnes qui n’apprécient pas le piquant du poivre.

Récoltées à Pen Bron, ces baies sublimeront vos poissons, crustacés ou bien encore fruits de mer. De plus, elles conviennent également aux viandes grillées plutôt blanches comme le veau ou bien le canard.

Toutes les plantes sont cultivées dans le respect des normes biologiques. Consommer des plantes halophiles est aussi un enjeu à long terme pour l'humanité. Un quart des terres arables qui disparaissent dans le monde sont liés à la salinisation des sols. Ces plantes offrent une alternative à ces sols, devenus inutilisables pour tout autre type d'agriculture.

Produit ajouté à la wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.