Pointe de Penmarc’h est une conserverie créée en 1920 à Guilvinec, dans le Finistère (29), un port de pêche bigouden à la pointe de la Bretagne. Depuis, cette conserverie sélectionne les meilleures sardines fraîches ainsi que des ingrédients d’une grande qualité afin d’élaborer des recettes permettant de les sublimer.
En 2003, la conserverie Pointe de Penmarc’h s’installer proche du port de Douarnenez (Finistère), un symbole de la pêche mais également un haut lieu traditionnel de la sardine. Cette dernière est le premier poisson à avoir été mis en conserve, elle fait donc toute la richesse de cette ville.
Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente via son site e-commerce ainsi que dans le commerce auprès des épiceries fines. Pointe de Penmarc’h est grandement impliquée dans son environnement et son terroir, c’est pour cela que la conserverie met un point d’honneur à proposer des produits authentiques, notamment issus de la pêche débarquée en Bretagne.
LES FAMEUSES PENN SARDIN
« Penn Sardin » signifie « tête de sardine » en breton. Ce surnom fait référence aux femmes qui préparent les sardines à la main dans les conserveries de Douarnenez. De plus, cela renvoi également aux coiffes que portaient les femmes du port de pêche lorsque ces dernières travaillaient. Cette coiffe enserre une partie des cheveux de la femme, orne le front et également la nuque de celle-ci et est généralement posée sur des bonnets, qui permettent de coiffer la chevelure.
À Pointe de Penmarc’h, cette tradition est perpétuée. Les ouvrières reproduisent encore aujourd’hui les gestes d’autrefois. Les sardines sont ainsi rangées soigneusement dans leurs boîtes de conserves, et les ingrédients y sont déposés manuellement grâce à des gestes experts. Les Penn Sardin se doivent d’avoir un bon coup de main, tout est une histoire de savoir-faire et de rapidité, une machine ne pourrait pas donner ce même résultat. La conserverie propose des recettes soigneusement élaborées, mais avec toujours une mise en boite exclusivement à la main.
LA PÊCHE À LA BOLINCHE
La bolinche, également nommé senne coulissante, consiste en un filet encerclant conçu pour la capture de poissons bleus tels que les maquereaux ou les sardines. Cette pêche est mise en place dans un navire spécifique : un bolincheur, dans lequel peuvent embarquer jusqu’à 7 marins.
Tous les bolincheurs sont rassemblés au sein de l’Association des bolincheurs de Bretagne depuis 2005. Pointe de Penmarc’h s’engage à ce que tous ses poissons emboîtés soient issus d’une pêche responsable. Ainsi, cela veut dire que la conserverie laisse suffisamment de poissons dans l’océan, tout en s’engageant dans le respect de l’écosystème des fonds marins, de la saisonnalité et des espèces menacées.
Cette pêche a toujours recourt aux même techniques et se déroule entre les mois de mai et octobre : hors de la période de reproduction des sardines mais au moment où les poissons sont les plus gras et fermes. La pêche s’effectue de nuit, c’est une période propice car c’est à ce moment que les poissons montent à la surface afin de se nourrir. Après chaque nuit de pêche, les bolincheurs rentrent au port, et leur marchandise y est déchargée au petit matin.
UNE CONSERVERIE ENGAGÉE
Pointe de Penmarc’h est une conserverie qui a pour ambition de mettre à l’honneur un savoir-faire breton. Au quotidien, la conserverie s’engage pour des valeurs fortes telles que la qualité ou la responsabilité environnementale.
De plus, elle apporte son soutien à de nombreuses initiatives portées par des bénévoles d’associations depuis plusieurs années. Les valeurs partagées avec les associations sont la solidarité, le respect ou bien encore le monde marin. De ce fait, la conserverie s’engage à reverser une partie de ses bénéfices lors d’opérations spéciales pour venir en aide et surtout participer au bon déroulement d’actions associatives. Par exemple, elle donne son soutien à diverses associations telles que :
- La SNSM de Douarnenez, la société nationale de sauvetage en mer depuis 2012
- L’association À chacun son cap, qui permet aux enfants atteints de cancer de naviguer en mer, ce qui leur permet de s’évader de leur quotidien douloureux
- L’association Distro en baie, qui permet de faire naviguer des personnes handicapées et valides dans la baie de Douarnenez
- L’association Treizour, qui a pour objectif de réaliser la première réplique navigante d’un canot de pêche comme avant.
Pointe de Penmarc’h c’est donc une conserverie avec des produits qui reflètent une tradition : celle de la pêche et de la mise en conserve de qualité.